Punaises de lit - traiter sa maison par étape

Vous avez trouvé une punaise de lit ou vous avez des piqûres dans votre sommeil, il est important d'agir vite.

Plus vous agissez tôt, moins ce sera difficile de vous débarrasser des punaises de lit. Les premiers réflexes à avoir sont : détecter, isoler, traiter, protéger.

Détecter les punaises de lit

Vous avez des piqûres ou vous avez vu une punaise de lit sur votre lit, vous remarquez des concentrations de petits points noirs sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… vous venez de détecter des punaises de lit qui ont déjà commencé à proliférer.

Pour prévenir une contamination de façon plus précoce, nous proposons des pièges/détecteurs de punaises qui sont des dispositifs 100% mécaniques. Nos coupelles piègent les punaises qui tenteraient de monter dans votre lit ou d'en descendre grâce à un principe assez simple inspiré des douves de châteaux forts, simple et efficace.

pièges punaise de lit par trait'punaise
Disponibles en noir ou blanc sur notre site de vente

Pour localiser les zones contaminées, à défaut de voir les punaises de lit, vous pouvez voir leurs traces (déjections...) à l'aide d'une lampe à lumière noire ou d'un dispositif de détection des déjections de punaises. Passez en revue les moindres recoins de vos lits, matelas, canapés, sièges de bureau pour détecter les zones qui sont souillées.

Lampe de détection de punaises de lit
Produit indisponible pour le moment...

Vous avez détecté des punaises, il faut agir rapidement.

Isoler et traiter en urgence, les premiers gestes

Ne paniquez pas, la première chose à faire est d'enlever tous les draps, housses, couettes et oreillers des zones contaminer afin de les mettre dans un grand sac étanche de type sac poubelle. Fermez le sac de manière hermétique pour ne pas favoriser la prolifération lors de vos premières actions. Mettez tout ce qui peut être nettoyé à 60°C en machine à 60°C.

Si vous avez un congélateur, mettez le sac 24H dans le congélateur à -21°C afin de tuer les punaises et larves présentent dans les draps.

Il existe également des bombes de froid dont le fonctionnement est radical. Ces bombes font geler les insectes à -40°C. L'usage de ces bombes est radical et permet un traitement de surface des oreillers et draps ainsi que de votre literie. Les gaz utilisés sont inflammables ce qui conditionne leur utilisation à des précautions d'usage (pas d'appareils électroniques à proximité, par de bougie ou de source de chaleur à proximité et une bonne aération à prévoir).

Bombe Hibernatus de chez Armosa pour geler les punaises de lit
Produit bientôt disponible sur notre site

Si vous avez une centrale vapeur ou un nettoyeur vapeur, utilisez le pour toutes les surfaces que vous pouvez exposer à la vapeur sans les détériorer. Ne vous blessez-pas, prenez vos précautions.

Votre matelas, comment le traiter en urgence. Vous ne disposez certainement pas d'une chambre froide à -21°C. En fonction du niveau d'infestation de votre matelas, vous pouvez néanmoins agir pour limiter la contamination. Pour ce faire, utilisez la vapeur avec une centrale vapeur ou un nettoyeur vapeur.

Ce traitement agit uniquement sur les surfaces du matelas, un traitement en profondeur n'est pas possible avec des moyens conventionnels. Vous devez maintenant isoler le matelas avec une housse anti punaise de lit pour éviter que celles-ci ne sortent du matelas ou que d'autres punaises ne viennent contaminer le matelas.

Housse antipunaise de lit - Trait'Punaise
Disponibles dans différentes tailles sur notre site de vente

L'usage de produit insecticide est à proscrire sans passer par un professionnel.

Une fois ces traitements effectuez, surveillez les pièges détecteurs et utilisez la lampe UV pour vérifier que les actions ont été efficaces.

Si le problème persiste, faites appel à un professionnel de la désinsectisation. Contactez-nous, nous pouvons vous proposez des noms d'entreprises professionnelles.

Protéger pour ne pas avoir de nouvelles contaminations

Gagner une bataille, c'est bien, gagner la guerre c'est mieux.

Sachez avant tout que les punaises de lit peuvent toucher tous les logements et ce n'est pas un signe de manque de propreté ou d'hygiène. La France est en état d'alerte pour infestation et tous les logements peuvent être touchés.

Bien entendu, les logements qui voient passer plus de personnes sont susceptibles d'être plus facilement contaminés. Les locations, les sièges dans les transports en commun et dans les salles de spectacle sont également touchées. Pourquoi ?

La punaise de lit aime les endroits sombres, chauds et dans les endroits étroits et peu accessibles. Cela n'a rien à voir avec la propreté.

Pour vous protéger d'une contamination, utilisez des housses anti-punaises de lit pour vos matelas et oreillers, posez des pièges détecteur sous les pieds de vos literies, fauteuils et canapés, choisissez des draps, plaids et couettes lavables en machine à 60°C et lavez régulièrement votre linge de maison à 60°C.

Ne rentrez pas dans une paranoïa et surtout n'utilisez pas des produits chimiques sans un professionnel, les effets peuvent être plus dangereux pour votre santé que contre les punaises de lit.

Découvrez tous nos produits

Traitement punaise de lit - méthode en 5 étapes